Élections : scrutin probable en novembre 2018

share on:

La Commission électorale nationale indépendante a annoncé pour ce dimanche 05 novembre 2017, la publication du calendrier électoral.

Cette annonce a été faite par le Rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie Jean-Pierre Kalamba en marge de l’assemblée plénière qui s’est tenue, ce samedi 04 novembre 2017, au siège de la centrale électorale afin d’harmoniser les vues pour les derniers ajustements avant de rendre public ce calendrier tant attendu.

 

Vers une nouvelle transition

 

Selon certaine source proche de la CENI, les élections auront lieu le 25 novembre 2018. Ce qui renvoi à dire que la CENI maintient en quelque sorte le calendrier qu’il avait défendu au dialogue de la cite de l’OUA et, ensuite, à la CENCO lors des différentes négociations entre politiques.

 

Et si cette information est confirmée demain lors du point de presse de la CENI, toutes zones d’ombres sur une nouvelle période de transition seront dissipées. Mais comment sera organisée cette transition ? Qui en seront les principaux acteurs ? Entrera-t-elle dans la logique du point IV.2 du Chapitre IV de l’Accord de la Saint-Sylvestre qui prévoit une appréciation du temps nécessaire pour le parachèvement du processus électoral par la Tripartite CNSA-CENI-Gouvernement ?  Ou encore cela sera sans Joseph Kabila tel que réclamée par l’opposition ?

 

Difficile d’en être sûr pour l’instant ! mais une chose est sûr ce calendrier suscitera un tollé général dans l’opinion tant nationale qu’internationale.

 

Berckmans Kitumu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.