Daniel Mwana-Nteba: « une transition sans Kabila est la meilleure chose qui puisse arriver à la RDC »

share on:

Le secrétaire national du parti socialiste (PS) Daniel Mwana-Nteba a tenu, vendredi 03 novembre 2017, à Kinshasa, une conférence de presse axée essentiellement sur le plan de sortie de la crise politique en République Démocratique du Congo.

Préoccupé par la situation fragile que traverse actuellement le pays, notamment l’absence d’une alternance politique, Daniel Mwana-Nteba s’est montré plutôt optimiste en donnant des propositions qui pourraient aider la RD Congo à sortir de cette crise qui s’enlise.

Au sujet de l’appel à une transition sans le président Kabila, lancé par l’opposition, Daniel Mwana-Nteba estime qu’une transition avec Joseph Kabila à la tête du pays serait le meilleur moyen de donner une prime à son échec et à celle de sa Majorité.

 

Ainsi la solution, précise-t-il, serait de ne pas le voir conduire la transition, d’autant plus qu’une « transition sans le président Joseph Kabila est la meilleure chose qui puisse arriver à la République Démocratique du Congo ».

 

Felix Tshisekedi à la tête de la primature

 

En vue d’obtenir un consensus le plus large possible, plusieurs propositions ont été relevées par le Secréraire national du Parti socialiste.

Notamment, que le premier ministre soit issu du Rassemblement et plus particulièrement de la « vraie » UDPS en la personne de Felix Tshisekedi, qui selon lui, est à ce jour le seul à même de canaliser les espoirs du peuple congolais.

Outre son souhait de voir Felix Tshisekedi à la tête de la primature, Daniel Mwana-Nteba porte ses autres choix sur le président de l’UNC Vital Kamerhe et sur la secrétaire générale du MLC Eve Bazai pour briguer respectivement les postes des président du CNSA et de présidente de l’Assemblée Nationale.

Et comme motivation à ses propositions, Daniel Mwana-Nteba affirme que les trois acteurs politiques, précités, constituent une garantie pour des élections crédibles et démocratiques.

 

Une refonte en profondeur de la CENI

 

Tenant compte des difficultés qu’éprouve la CENI à organiser les élections dans le délai prescrit par l’accord du 31 décembre 2016, Daniel Mwana-Nteba propose une refonte totale de la commission électorale allant jusqu’aux acteurs qui devront l’amener à sa crédibilité.

Et sur ce point précis, l’opposant espère que Jonas Tshombela, responsable et animateur de la Nouvelle société civile du Congo jouit de toute estime pour diriger cette institution.

Dans un contexte politique agité, Daniel Mwana-Nteba a enfin appelé à l’unité et à la coalition de l’opposition afin de réussir le processus électoral dans un bref délai et de permettre au pays de sortir de la crise.

 

Chadrack Mpereng

1 Comment

  1. Ces propositions sont plus réalistes et susceptibles de constituer la base d un minimum de consensus nécessaire pour faire évoluer le pays avec et susciter une adhésion de la population.
    C’est la moins mauvaise des solutions.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.