Le Président du Rassemblement, Félix Tshisekedi a tenu mardi 31 octobre à Kinshasa une conférence de presse afin de rendre compte à l’opinion tant nationale qu’internationale des éléments essentiels de la rencontre que la délégation de l’opposition a eue avec l’Ambassadrice des USA aux Nations Unies, Nikky Kaley, et de préciser à la même occasion la position du Rassemblement après cette rencontre.
Face à la presse, Félix Tshisekedi n’est pas allé mains moites. En regard aux violations de l’accord de la Saint Sylvestre sous l’égide la CENCO, il a insisté sur la position ferme du Rassemblement, celle de de ne plus voir le Président de la République se présenter en tant que candidat pour le prochain scrutin présidentiel tel que le stipule ledit accord.
Préoccupé par la situation de crise que traverse actuellement le pays suite au non-respect des accords quant à la tenue des élections au plus tard le 31 décembre 2017, le Président du Rassemblement a estimé que la CENI s’était disqualifiée en favorisant le pourrissement et de ce fait, elle ne peut conduire le processus électoral en cours, à bon port. Pour lui, cette Commission, organisatrice du scrutin a perdu toute sa crédibilité dans sa configuration.
La mobilisation du peuple, cheval de bataille pour l’opposition
D’un ton ferme, Félix Tshisekedi a lancé un appel au peuple à la mobilisation pour une lutte privilégiant plus d’action que des discours. « Le temps de discours et de l’immobilisme est révolu. Voici venu celui de l’action pour nous libérer » a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Président du Rassemblement est rentré à Kinshasa la semaine dernière après un séjour mouvementé dans la ville cuprifère où les activités politiques prévues par le Rassemblement dans le Grand Katanga où se sont déroulées les activités politiques dans un contexte de répression marqué par le saccage de la permanence de l’UDPS et l’arrestation de plusieurs militants à la veille de son arrivée. Plusieurs manifestants se sont vus empêchés de se rendre à l’aéroport pour accueillir le chef de file de l’opposition et voir même dispersés à coup des gaz lacrymogènes.
Chadrack Mpereng
A l’heure actuelle, la liberation de la Rdcongo ne se fera que par le soulevement populaire pour bouter J.Kabila du pouvoir. Fini les dicours, il faut juste un mot d’ordre pour passer à l’action. 3 jours suffisent pour libérer notre pays. 29, 30, 31 décembre 2017!
Pas de dialogue avec le diable.
le temps de discours est passé, nous attendons le mot d’ordre du leader Tshilombo, on se prepare déjà.
C’est un émasculé sans réel politique.
Il n’a ni les compétences ni la carrure d’un rassembleur. Aucune stratégie ni à court terme, ni sur le long terme. Comment pouvez vous suivre un tel homme? C’est ça un leader pour vous? Depuis le temps qu’il est sensé mener la population à être en action, il est spectateur…
Piètre homme d’etat. Il doit rentrer sur les bancs de l’ecole pour apprendre les stratégies élémentaires qui font que quand on s’engage dans une lutte, on l’emporte.