Droits humains : L’ACAJ appelle à la libération des manifestants arrêtés à Goma

share on:

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a appelé, mardi 31 octobre 2017, à la libération des manifestants arrêtés lors des heurts survenus lundi 30 octobre 2017 dans la ville de Goma où 4 civils et 1 policier ont été tués.

 

Dans une lettre adressée au Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, et signée par son Président National, Me Georges Kapiamba, cette association de défense des droits humains, s’est dite préoccupée par la répression brutale et sanglante des récentes manifestations pacifiques par les forces de défense et sécurité à travers plusieurs agglomérations de la RD Congo.

 

Fortement touchée par les événements survenus lors de la journée ville morte organisée par les mouvements citoyens, mardi 30 octobre 2017, dans la ville de Goma où les forces de l’ordre ont fait usage excessif et abusif d’armes létales tuant plusieurs manifestants et blessant d’autres, Georges Kapiamba a demandé que soit diligentée une enquête indépendante et impartiale sur ces éléments afin d’identifier les auteurs et les faire poursuivre en justice.

 

S’agissant, enfin, de la situation des manifestants arrêtés lors de cette manifestation pacifique et détenus dans le cachot de la police, de l’ANR et de T2 FARDC dans des conditions « infrahumaines », l’ACAJ a demandé leur libération pure et simple.

 

Pour rappel, le début de cette semaine a été marqué par une série des manifestations dans différentes villes du pays et certaines de ces manifestations ont débouché sur des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.

 

Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.