Crise-RDC : Jean Pierre Bemba appelle à l’unité de l’opposition et des forces vives

share on:

Dans un communiqué publié lundi 30 octobre 2017, depuis la Haye, siège de la Cour Pénale Internationale, CPI, le président du Mouvement de Libération du Congo, MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo a appelé à l’unité de l’opposition et des forces vives de la société civile.

 

Sur fond de crise politique chronique qui mine le pays suite à la non tenue des élections en décembre 2016, l’ancien vice-président congolais a lancé un message d’unité aux forces politiques et sociales tous azimuts visant à coaliser et à fédérer les idéologies dans le but de garantir l’alternance à la tête de l’État.

 

« Je lance un appel à tous les congolais à unir leurs forces, leurs idées et leurs ressources dans tout le pays », lance le Chairman du MLC.

 

Les élections en RDC, une véritable illusion

 

Rappelant les acquis démocratiques historiques de Sun City et de Lusaka où des accords de pacification du pays avaient été actés, Jean-Pierre Bemba se voit « pessimiste » quant à l’organisation des élections malgré la signature le 31 décembre 2016 de l’accord de la Saint-Sylvestre.

 

Pour lui, parler d’élections au stade actuel du processus est une illusion. Car insiste-t-il, « à deux mois de l’échéance portée par l’accord obtenu sous l’égide de la CENCO, les élections tant réclamées par notre peuple ressemblent de plus en plus à une illusion ».

 

Lire aussi:

RDC : Est-il possible de sortir de la crise ? (Édito)

 

Le Sénateur Jean-Pierre Bemba, relève également que la CENI, institution organisatrice du scrutin, occasionnerait des manœuvres au profit d’un groupe de personnes qui plongent le pays dans le chaos.

 

Loin d’une bataille politique acharnée, le président du MLC veux voir de tous ses vœux se réaliser cette union de l’opposition dans le but, a-t-il souligné, de « défendre la constitution de la République et les acquis de la démocratie ».

 

Rappelons que Jean Pierre Bemba est détenu à la CPI depuis 2007 où il est poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerres perpétrés en République Centre Africaine, RCA, en 2002 et 2003.

 

Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.