Retiré du gouvernement: Kangudia s’accroche et quitte l’UNC

share on:

La Direction politique de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, a annoncé, lundi 23 octobre 2017, le retrait de ce parti du gouvernement Tshibala.

Une annonce tonitruante à la Kamerhe qui pourtant, au parfum du désaccord du ministre concerné.

En effet, selon plusieurs sources concordantes recoupées et attestées par les confrères présents à la conférence de presse de l’UNC, Pierre Kangudia n’est passé que quelques minutes avant l’annonce de la décision prise par la Direction politique du parti.

 

Surpris par une convocation urgente de son parti, ce dernier a été mis devant un fait accompli. « Voici la décision. Nous l’annonçons à la presse maintenant. La déclaration est là. Vous marquez votre accord de principe ? », lui aurait lancé Vital Kamerhe.

Et malgré la désapprobation du ministre, l’UNC annoncera sa déclaration et Vital Kamerhe s’empressera d’adresser une correspondance au Premier Ministre annonçant le retrait du ministre Kangudia du gouvernement. Mais cela c’était sans compter avec le revirement pressenti et annoncé précédemment dans nos livraisons.

 

Lire :

Politique : l’UNC annonce son retrait du gouvernement

 

C’est donc ce mardi 24 octobre 2017, que le ministre concerné est sorti de sa réserve. Et comme pressenti, le ministre d’état au budget a refusé de quitter le gouvernement et a annoncé qu’il démissionnait plutôt du parti de Vital Kamerhe.

 

« Comment justifier mon seul retrait des institutions tout en laissant l’autre membre de l’UNC à la CENI », s’est ’interroge Pierre Kangudia lors d’une conférence de presse ce mardi.

 

Pour lui, cette décision est un complot contre sa personne formaté par certaines personnes qui tirent les ficelles d’une démarche aux contours fallacieux.

 

« Je refuse de satisfaire les intérêts égoïstes personnels de certaines personnes de créer inutilement une crise au sein du gouvernement », a déclaré le ministre.

 

Signalons que le rejet de la décision prise par son parti, marque la fin d’une longue amitié entre Pierre Kangudia et Vital Kamerhe.

 

Arthur Bitambi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.