Felix Tshisekedi à Joseph Kabila : « Pourquoi obtenir un siège au Conseil des N.U des droits de l’Homme si c’est pour continuer à les violer ? »

share on:
RASSOP

Le Président du Rassemblement, Felix Tshisekedi, est arrivé dans la capitale cuprifère lundi 23 octobre 2017.

 

Aussitôt après son arrivée, Felix Tshisekedi a tenu une conférence de presse où il a pointé du doigt Joseph Kabila et a annoncé que le Rassemblement ne le considère plus comme président de la République.

 » Nous leur avons donné une voie de sortie avec l’accord du 31 décembre mais ils ont craché dessus. Nous sommes devenus intransigeants. De cet instant, nous ne considérons plus Joseph Kabila comme président. Nous préparons notre peuple à le mettre hors d’état de nuire », avait insisté Fatshi.

De l’aéroport à la résidence de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Coordonateur membre du Rassemblement/Grand Katanga, le cortège de Félix Tshisekedi a été escorté par la Police nationale, empêchant ainsi toute caravane motorisée et l’accompagnement de la population comme initialement prévu.

 

Contacté par capsud.net, Robert Mikobi, Président Fédéral de l’UDPS/Lubumbashi a parlé d’une arrivée dans des conditions très difficiles précisant que la population a bravé la police et que plusieurs manifestants avaient été dispersés à coup des gaz lacrymogènes entrainant, des affrontements dans toutes les communes.

 

Lire aussi :

Lubumbashi : rafle policière au QG de l’UDPS à la veille de la venue de Félix Tshisekedi

 

Signalons par ailleurs que à la veille de l’arrivée de Felix Tshisekedi, des troubles ont été signalés dans la ville, la permanence de L’UDPS avait été saccagée par la police et 80 militants avaient été arrêtés.

A ce sujet justement, la Monusco avait appelé lundi 23 octobre les autorités congolaises à libérer immédiatement ces militants de l’Udps alors qu’ils participaient à une réunion privée au siège de l’udps/ Lubumbashi.

 

Ces actes d’intimidation remettent en cause l’élection de la Rdc au Conseil des Nations Unies de Droits de l’Homme. Le pays ne peut en effet vouloir d’une chose et à la fois son contraire.

« Pourquoi obtenir un siège au Conseil des N.U des droits de l’Homme si c’est pour continuer à les violer ? Nous ne reculerons pas devant vos intimidations », avait décrié Félix Tshisekedi.

 

Stella Ungaro

3 Comments

  1. C vrema paradoxale cette situation. La Rdcongo viole jusqu’aujourd’hui les droits de l’homme, alors qu’il est siège au conseil UN de droits de l’homme. De ce fait, nous pouvons

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.