Annoncée pour ce lundi 23 octobre 2017 à Lubumbashi, la visite du Président du Rassemblement à sa base du Grand Katanga parait de plus en plus improbable avec le rappel de la Mairie de Lubumbashi qu’aucune manifestation publique n’était autorisée dans la ville sans autorisation préalable de l’autorité.
En effet, dans un communiqué officiel datant du 19 octobre 2017, le Maire de Lubumbashi Jean Oscar Sanguza a rappelé au public qu’aucune manifestation publique ne peut être organisée dans la ville sans l’autorisation écrite de l’autorité urbaine et sollicitée avec accusé de réception 7 jours avant.
Ainsi, insiste le Maire de la ville cuprifère, à défaut de cette autorisation les Bourgmestres des communes ainsi que les commandants de la Police de Lubumbashi sont instruits de faire respecter la présente mesure.
Rassemblement : Felix Tshisekedi annoncé à Lubumbashi ce weekend
Un rappel, qui sans réellement l’avouer tend à interdire les manifestations liées à la venue du Président du Rassemblement dans la ville de Lubumbashi car d’après la correspondance adressée au Maire de la ville, le 14 octobre 2017, par le Coordonnateur du Rassop Grand Katanga, après son accueil avec caravane Felix Tshisekedi devrait, au cours de son séjour, communier avec la population de Lubumbashi sur la situation politique actuelle du pays.
Initialement prévu pour ce samedi 21 octobre 2017, le voyage de Felix Tshisekedi à Lubumbashi a été repoussé au lundi 23 octobre 2017, certainement pour permettre au Rassemblement Grand Katanga de finaliser avec les formalités légales.
Ci-dessous, le communiqué de la Mairie de Lubumbashi:
Berckmans Kitumu
Pas de libertés de rassemblement!
C de la pure dictature! Et ça remet en cause l’election de la Rdc , en tant que membre du conseil de droits de l’homme de l’ONU.