Tripartite CNSA-CENI-Gouvernement : Olengankoy aurait refusé de signer le communiqué final

share on:

Il s’est tenu à Kinshasa du 14 au 18 octobre 2017, la tripartite sur l’évaluation du processus électoral de la République Démocratique du Congo.

 

Cette importante rencontre réunissant les trois institutions prioritairement impliquées dans le processus électoral en RDC, à savoir : le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus électoral, CNSA, le Gouvernement de la République et la Commission électorale Nationale Indépendante, CENI, s’est penchée sur les grandes questions liées à l’organisation rapide des élections.

 

Ainsi les différentes parties ont pu durant 4 jours s’informer autant sur les avancées que sur les difficultés quant à la tenue des différents scrutins.

 

Seulement, le communiqué final reste muet et ne précise en rien la tenue des élections tel que prévu dans l’accord. Les parties se limitent simplement à un appel aux responsabilités et demandent à la CENI, « conformément à la constitution, à sa loi organique et aux dispositions pertinentes de l’accord du 31 décembre 2016, de publier le calendrier électoral réaliste ».

 

Une demande dépourvue autant de sens que de logique. Car, il est difficile pour la CENI de concilier au stade actuel les différents textes évoqués et de produire grâce à eux un calendrier réaliste.

 

C’est peut-être à cause de cela que le Président du CNSA Joseph Olengakoy n’a pas voulu apposer sa signature sur le communiqué final. Aurait-il refusé de soutenir cette ambigüité ? Une chose est sûre la signature de Joseph Olengakoy, Président du CNSA est absente dans ce communiqué final.

 

Débutée avec un couac protocolaire (on a vu le Premier ministre avoir préséance lors des interventions à l’ouverture des travaux), il y aurait à craindre que cette tripartite, annoncée avec pompe, n’amplifie plus la crise.

 

Arthur Bitambi

2 Comments

  1. Le peuple congolais a en marre de tripartite, conclave, sommet, dialogue et autres. On veut juste le respect de l’accord du 31 decembre 2016, et le départ de J.Kabila.

  2. Olenga Nkoyi étant parfois imprévisible et versatile , ayant compris qu’il est de mauvais côté il veut faire de la résistance.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.