Des dizaines d’étudiants ont manifesté leur colère, ce mercredi 18 octobre 2017, face au plan présenté par le président de la CENI, Corneille Nangaa, qui a annoncé qu’il aurait besoin de 504 jours après l’enrôlement pour organiser les élections alors que l’Accord de la Saint sylvestre conclu entre différents acteurs de la classe politique exige la tenue des scrutions (surtout présidentiel) au plus tard le 31 décembre 2017.
Ainsi ces étudiants de l’Université de Kinshasa ont crié leur ras-le-bol à un régime qui ne respecte aucun n’engagement pris et qui ne garantit aucun avenir à la population. Déterminés, ces étudiants estiment qu’il serait temps de mettre fin à toute cette incertitude et pour ce faire, ils ont promis que cette manifestation n’était qu’une première pour une longue série d’actions qui ne s’arrêteront pas tant que Joseph Kabila restera au pouvoir.
Et comme à l’accoutumé, ces étudiants qui manifestaient pacifiquement devant leur campus se sont retrouver face à des policiers qui n’ont pas hésité à charger les manifestants et à tirer des gaz lacrymogènes.
Résultat : Quelques étudiants arrêtés, des jeunes du quartier environnant (Livulu) interpellés, enseignement perturbé dans les écoles proches de l’UNIKIN.
Arthur Bitambi
Voilà encore le resultat! On est elu membre soi-disant du conseil de droits de l’homme de l’ONU, et les repressions n’en finissent tjrs pas. Oú sont les droits de l’homme, tels que pronés par Lambert Mende?