Affaire Kabund: un jeu des dupes qui cache mal une crise au sein de l’UDPS

share on:

Lundi 16 octobre, une décision de la Commission ad hoc de discipline de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, suspendant Jean Marc Kabund de ses fonctions de secrétaire général du parti.  Décision attribuée à un groupe d’individus se disant de la commission nationale de discipline ad hoc.

 

Sortant de leur silence, les Secrétaires généraux adjoints de ce parti de l’opposition avaient signé un communiqué de presse, mardi 17 octobre 2017, pour éclairer l’opinion sur leur position et recadrer les choses.

« Nous constatons avec indignation que la même commission nationale de discipline ad hoc qui avait pourtant prétendu exclure le Secrétaire général du parti en date du 3 juin 2017 puisse de nouveau revenir pour le suspendre de mêmes fonctions » se sont-ils étonnés.

 

Ainsi face à ce qu’ils qualifient de « énième coup fourré » de Kabila dirigé contre leur Secrétaire général dans le but de déstabiliser l’UDPS, les 4 Secrétaires généraux adjoints rejettent énergiquement la décision de cette Commission illégale et réitèrent leur soutien indéfectible à Jean marc Kabund jusqu’à la tenue du congrès.

 

Seulement, il convient de le relever, que cette tardive réaction, prétendument « énergique », de la haute hiérarchie du parti entretient un flou dans cette affaire. Un long silence qui de notre point de vue, cache une conspiration aussi du parti.

 

Pourquoi les hauts cadres du parti ont-ils tenu nuitamment une réunion autour de Jean Marc Kabund avant de signer ce communiqué de presse ? Pourquoi tous les cadres du parti ont-ils émis une réserve sur le communiqué de cette frauduleuse Commission de discipline alors que cela était déjà répandu sur tous les réseaux sociaux ? Pourquoi alors qu’à chaque communiqué publier contre le parti par les dissidents, le parti réagi du tic au tac, les hauts cadres du parti ont attendu 24h pour éclairer l’opinion et les combattants ?

 

Aussi, précisons-le, conformément aux statuts de l’UDPS modifiés et complétés du 14 décembre 2010, l’organe suprême du parti n’a jamais prévu la fonction du Secrétaire général adjoint (Art. 14) mais des Secrétaires de parti et ceux-ci ne peuvent nullement constituer un organe du parti.

Et quand bien même les 4 Secrétaires généraux estimeraient faire partir de l’organe « Présidence du parti », ceux-ci ne peuvent s’en prévaloir qu’au cas où le Secrétaire général (à l’absence du Président) siège avec eux ou au pire de cas, quand il est absent ou suspendu.

 

Une autre question turlupine alors notre méninge : à quel jeu des dupes joue l’UDPS ? Car nous nous trouvons là face à une structure illégale qui déclare de nul effet une décision prise par une autre structure illégale.

 

Wait and see !

 

Tanya Mulamba

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.