Ghislaine Pandakufua Mutonkole : parcours d’une passionnée de l’administration et de la gestion institutionnelle (Portrait)

share on:

Née le 7 juillet 1961, à Élisabethville, actuellement Lubumbashi, Ghislaine Pandakufua, originaire de la province du Haut Katanga est mariée et mère d’une fille.

 

Fruit de l’union de Pandakufua kiayo et de Prospérine Pemba, elle débute sa scolarité â l’Athénée Royale actuellement école Belge. A 6 ans, elle est envoyée à l’internat du Lycée Sainte marie José jusqu’en deuxième secondaire.

Après avoir obtenu son brevet, Ghislaine Pandakufua se rend dans le Bas Zaïre, Kongo Central aujourd’hui où elle fréquente l’internat du Lycée Luila pendant deux ans. Plus tard, elle regagne Lubumbashi et poursuivit ses trois dernières années secondaires à Moanda (École GCM) où elle est de la deuxième promotion.

 

En 1986, Ghislaine Pandakufua décroche un diplôme de graduat en gestion des institutions de santé après une brillante carrière académique (mention distinction) à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM. Ce qui lui valut d’être engagée et affectée au complexe médical pour y assumer les fonctions de gestionnaire adjointe pendant 3 mois.

 

Passionnée de l’administration et de gestion dans différents domaines institutionnels, elle devient gestionnaire financière au département médical de la SNCZ et y prestera pendant 10 ans, soit de 1990 à 2000.

 

Entre 2000 et 2001, Ghislaine Pandakufua exerce les fonctions de secrétaire particulière de la Ministre Nationale en charge de la coopération régionale du gouvernement de salut public.

Pendant 4 ans, soit de 2002 à 2006, elle a géré le Park Hôtel de Lubumbashi.

 

A partir de 2012, pendant 3 ans, Ghislaine Pandakufua a assumé les fonctions de gestionnaire médical des groupes Ouest-Centre -Sud Gécamines S.A.

 

Son poste de commissaire spéciale adjointe (Vice-gouverneur) du gouvernement provincial du Haut Katanga en charge des questions politiques, juridiques et administratives entre octobre 2015 et avril 2016 va lui doter d’une expérience politique particulière à la tête d’une province nouvellement démembrée.

 

Actuellement, Ghislaine Pandakufua est Directeur de Division à la Direction Commercial Département et Gestion de Stocks à la Gécamines. Elle dispose des atouts nécessaires susceptibles de contribuer à la gestion de la chose publique.

 

Outre les fonctions politiques et professionnelles, précitées, Ghislaine Pandakufua c’est aussi un engagement permanent dans la politique et dans l’associatif : Présidente de la ligue de femmes de l’UDCO/Grand Katanga. -Présidente provinciale de l’association socio-culturelle Sanga Lwango lwamikuba/Haut Katanga. -Chargée des Relations Publiques de l’Ong Fiafed (filles d’aujourd’hui, fille de demain).

 

Tanya Mulamba

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.