Laurent Kangeneti: « celui qui refuse le 3ème dialogue a peur des élections »

share on:

Au cours d’une interview accordée à capsud.net, samedi 07 octobre à kananga , Laurent Kangeneti, Coordonnateur des héritiers du Pprd a réaffirmé son soutien à toute forme de dialogue politique national qui serait initié par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila.

 

Selon lui, sa structure prône le dialogue et le respect de la Constitution de la République Démocratique du Congo pour des élections démocratiques et apaisées et tout ceux qui rejettent le dialogue ne sont pas prêts à participer aux élections.

Convaincu de la bonne fois de joseph Kabila, ce jeune activiste estime par ailleurs que ce dernier est le meilleur choix du peuple congolais.

 

« Le Chef de l’Etat ne violera jamais la Constitution qu’il a promulguée, contrairement aux affirmations gratuites formulées par des ennemis du peuple », a-t-il dit en substance, indiquant que « ce dernier n’a pas besoin des actes de violences sous toutes ses formes ». « Le choix du Président de la République n’a pas été un hasard pour le peuple congolais mais plutôt son salut pour l’unification et la paix dans le pays », a ajouté Laurent Kangeneti.

 

Tout en appelant le peuple à s’aligner derrière Joseph Kabila au cas où ce dernier initié toute sorte de rencontre pour discuter de l’organisation des élections dans un climat apaisé, Laurent Kangeneti fustige toutes démarches visant l’accession au pouvoir par voie non électorale. Car précise-t-il, les élections demeurent la seule voie pour accéder au pouvoir démocratiquement et pour qu’elles soient organisées nous devons discuter et  « celui qui refuse le troisième dialogue a peur des élections ».

 

Rappelons que plusieurs partis de l’opposition, dont principalement ceux du rassemblement, avaient fustigé l’idée d’une nouveau dialogue avec la Majorité présidentielle afin de baliser, à nouveau, le chemin de l’alternance en République Démocratique du Congo.

L’Union pour la démocratie et le Progrès Social, UDPS, avait d’ailleurs proposé un mémo en marge de la 72ème Assemblée générale de l’ONU dans lequel, il suggéré une transition sans Joseph Kabila après le 31 décembre 2017.

Lire aussi:

RDC: l’UDPS réitère son souhait d’une transition sans Kabila

Samy Ntumba

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.