Passeports : la Lucha exige l’annulation de l’invalidation

share on:

Réagissant à l’annonce des mesures d’assouplissement sur le dossier des passeports semi-biométriques faite lundi 02 octobre 2017 au parlement par le Vice-premier Ministre, ministre des Affaires étrangères et coopération étrangère, la Lutte pour le changement, LUCHA, a qualifié de superflues et d’inadmissibles les explications données par Léonard She Okitundu en réponse à la question orale du député Juvénal Munubo.

 

« L’invalidation des passeports dits semi-biométriques est une décision illégale, insensée et injuste qui doit être annulée purement et simplement, et non pas juste allégée », précise ce mouvement citoyen dans un communiqué rendu public ce mardi 03 octobre 2017.

 

Par ailleurs, la Lucha insiste sur les faits que le report au 14 janvier 2018 de la date d’invalidation des passeports semi-biométriques ne règle en rien le problème de délivrance de visas car certains Etats exigent entre 3 et 6 mois de validité du passeport. Et que la réduction de 185 USD à 100 USD du prix d’acquisition de passeports biométriques pour les détenteurs des passeports qui expirent en 2019 ou 2020, ne tient nullement compte du prix réel qui s’évaluerait entre 250 et 300 USD sans compter les frais de déplacement pour les congolais qui résident loin des centres de capture.

 

Saluant autant l’initiative de la question orale que toutes les initiatives citoyennes menées dans le sens d’obtenir la réparation rapide de ce qu’elle qualifie « d’injustice », la Lucha appelle gouvernement congolais d’aller au bout de la logique en annulant purement et simplement la décision « arbitraire » d’invalider les passeports semi-biométriques et de présenter des excuses publiques aux congolais.

 

Enfin, ce mouvement citoyen demande aux différentes représentations diplomatiques en poste en RD Congo, de renoncer à toutes mesures de censure et de surseoir la décision de ne plus délivrer le visa aux détenteurs des passeports semi-biométriques congolais.

 

 

Ci-dessous, le communiqué de la Lucha :

 

      

 

Berckmans Kitumu

 

Lire aussi:

http://capsud.net/2017/10/02/urgent-la-validite-des-passeports-semi-biometriques-rallongee-jusquau-14-janvier-2018/

 

 

1 Comment

  1. L’amateurisme politique des dirigeants et membres du gouvernement tshib atteint sa cîme.
    Ce gouvernement dirige par défis et aucune sommation ne peut le déranger.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.