En marge des festivités marquant les 19 ans du Mouvement de Libération du Congo, MLC, la Représentation Belgique a organisé, vendredi 29 septembre 2017, une rencontre politique commémorative en son siège à Bruxelles.
Ensembles, dirigeants et membres ont profité de cette occasion pour partager leurs témoignages et, aussi, discuter sur les grandes questions de l’actualité politique en RD Congo.
Invité à cette activité, Valentin Gerengo, Président Inter-fédéral de la ville de Kinshasa, a encouragé les différents membres du MLC Belgique à rester déterminés et fidèles à la vision et au combat que mène depuis 1998 ce parti de l’opposition afin de garantir aux congolais un bienêtre social et un état de droit.
Un autre invité, non de moindre, le Professeur Jacques Ndjoli, s’est lui appesanti sur les grandes questions d’actualité en RD Congo. Répondant aux questions des participants, l’Inspecteur général du MLC a également rappelé à l’intention de l’assistance le parcours de ce combat que mène le MLC depuis Kisangani en passant par Banalia avant de conquérir le Bas Uele puis toute la province de l’Équateur dans le seul but de mettre en place, en RD Congo, un nouvel ordre politique fondé sur la démocratie et la justice.
Omniprésent, le Secrétaire National du MLC extérieur, le Docteur Jean-Jacques Mbungani, Militant de première heure après la phase militaire et l’une de figure de proue du parti à l’étranger, tout en remerciant les invités venus de Kinshasa, a rappelé combien il était important de maintenir le cap vers l’avenir car, précise cette bibliothèque vivante du combat et de l’expansion du parti de la fourmi à l’étranger, Jean Pierre Bemba suscite encore et toujours de l’espoir dans la diaspora. Et pour preuve, le 12 août 2017, le MLC Extérieur a organisé son conclave et plus de 15 représentation du MLC à l’extérieur sont venu de partout dans le monde pour parler de notre organisation interne et de la situation de Jean Pierre Bemba.
Soucieux de participer à cette activité, d’autres responsables fédéraux et membres du MLC extérieur ont intervenu à distance.
Supervisée depuis 2015 par Marie Louise Efekele, la Représentation Belgique, soulignons-le, est la plus ancienne et la plus active de toutes les représentations extérieures du parti cher au Sénateur Jean-Pierre Bemba.
Berckmans Kitumu
1 Comment