Kasaï Central : Alex Kande visé par une motion de défiance

share on:

16 de 24 députés provinciaux que compte l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, ont apposé lundi 02 octobre2017, leurs signatures sur une motion de défiance destinée à destituer le Gouverneur Alex Kande.

 

Dans ce document composé de six pages et déposé le même jour, le Député Daniel Mbayi, son auteur, reproche au Gouverneur du Kasai Central entre autres : la mauvaise gestion des ressources mobilisée par la Direction générale des recettes locales, la mauvaise attribution des marchés publics, le détournement de la rétrocession du gouvernement central et l’obtention d’un crédit bancaire pour ses projets sans l’aval de l’Assemblée provinciale.

 

C’est qui pour l’élu de Kananga, est une grave entrave au développement de la nouvelle province du Kasaï Central. Car, précise-t-il, « a façon dont cette province est en train d’être pillée doit interpeller. C’est ce qui nous a poussé à déposer une motion de défiance pour demander le départ du gouverneur. La population du Kasaï Central n’est pas contente de la manière dont la province est en train d’être gérée ».

 

De son côté, le parti politique du Gouverneur, le Congrès des alliés pour l’action au Congo, CAAC, rejette toutes les accusations portées contre leur autorité morale, les qualifiant de « manipulation ».

 

« Halte à la manipulation. Je connais bien ce dossier, je sais de quelle officine il vient. Il ne faudra pas que les gens prennent inutilement le devant pour un certain vedettariat. On nous reproche de mauvaise gestion et il faudra qu’on prouve que nous gérons très mal. Et le Gouverneur lui-même est prêt à répondre à toutes les questions des députés le jour où il sera convoqué à l’assemblée provinciale », a fait savoir Theo Leta secrétaire exécutif provincial fédéral du CAAC.

 

Samy Ntumba

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.