L’ONU femme a organisé pendant deux jours, soit du jeudi 28 au vendredi 29 septembre 2017, un atelier de sensibilisation sur l’enrôlement destinée aux femmes leaders des associations féminines de Kananga, sous le thème « femme congolaise fais toi enrôler pour voter selon ton choix ».
L’objectif poursuivi, à en croire les organisatrices, est de traduire la majorité féminine en majorité électorale et créer, ainsi, une synergie entre les femmes et les femmes candidates.
» Nous voulons voir la grande majorité des femmes s’enrôler de manière à créer des synergies entre nous (femmes) pour nous soutenir mutuellement, parce que vous même vous constatez avec nous, avec beaucoup des regrets que le nombre des femmes ne fait que diminuer dans les institutions de la République » explique Nathalie Kambala, une des participantes à cet atelier.
Nathalie Kambala note, également, que les femmes ne veulent pas attendre la période électorale pour battre campagne et conscientiser les femmes sur les capacités à faire élire un nombre considérable de leurs représentantes.
Samy Ntumba