A l’approche de la date buttoir pour l’organisation des élections tel que convenue par les différents acteurs politiques congolais dans l’Accord signé le 31 décembre 2016 sous la médiation de la CENCO, des voix s’élèvent de plus en plus afin d’éviter toute situation confuse ou des troubles à la fin de cette année 2017.
Parmi elles, celle de la Fédération nationale des associations des Personnes Vivant avec Handicap du Congo, FECOPEHA, qui après avoir observé et réfléchi sur la question, a estimé, jeudi 28 septembre 2017, qu’il serait impérieux d’organiser une transition sur une période de 6 mois après le 31 décembre.
Bien avant cette transition, la FECOPEHA propose la tenue d’un conclave politique inclusif et restreint de 10 jours pour sauvegarder la paix en RDC. Et ce n’est qu’à l’issue de ce conclave politique que pourra intervenir la mise en place d’un gouvernement d’union nationale composé de 35 membres avec comme Président, le président du Rassemblement /Limete.
Parlant au nom des Personnes vivant avec handicap, Me Patrick Pindu, Coordonnateur de la FECOPEHA, précise : » Nous sommes dans une situation des institutions illégitimes hors mandat et sans légalité, malgré que ces institutions ont été sauvées par l’accord du 31 décembre 2016″. L’option d’une transition dirigée par une personnalité de l’opposition demeure donc la meilleure voie de sortie de crise, a-t-il conclut.
Remy Nyembo