Coup dur pour la presse congolaise : une icône s’est éteinte, Désiré Baere s’en est allé !

share on:

Affectueusement appelé « Mzee » ou « Mukubwa » par ses nombreux filleuls professionnels, Désiré Baere Pene Yangana a rendu l’âme tard dans la nuit du 27 au 28 septembre 2017 de suite d’une crise cardiaque.

 

Formateur et accompagnateur des plusieurs journalistes et pour plusieurs médias, Désiré Baere était Licencié en sciences de communication de l’IFASIC.

 

Ancien journaliste à l’Office Zaïroise de Radiodiffusion et de la Télévision, il a été l’un des premiers reporters recrutés pour lancer les premières émissions radiodiffusées de Radio Okapi (MONUC/MONUSCO) en 2002.

 

Il va, ensuite, intégrer le monde des élections en 2006 en qualité d’expert en communication, domaine qu’il va approfondir jusqu’à l’internationale.

Conseiller électoral en Côte d’Ivoire de 2009 à 2012, il a fait partie de l’équipe d’appui technique à la CENI/Côte d’Ivoire.

Revenu au pays en 2013, il réintègre la CENI en tant que Conseiller en Communication, poste qu’il quittera beaucoup trop tôt avant de revenir sous une autre casquette.

 

Jusqu’à sa mort ce jeudi matin, il occupait le poste de Conseiller en communication du Projet d’appui au processus électoral du PNUD à Kinshasa où il a joué un rôle considérable dans la mise en place du Centre d’information électorale (CIEL).

 

Membre fondateur et Président du Conseil de Sages de l’Association Journaliste en Action, JA, « Mzee » a toujours milité pour le développement de la corporation journalistique et a dans ce cadre accompagné et soutenu plusieurs confrères et leurs projets professionnels.

 

Marié et père d’enfants, il était chrétien catholique de renommée nationale.

 

Capsud.net, se joint à toute la corporation et présente ses très douloureuses condoléances tant à la famille biologique que professionnelle de cet illustre confrère.

 

La rédaction

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.