Revenu d’un périple américain, Jean Marc Kabund Secrétaire Général de l’UDPS a animé, ce mercredi 27 septembre 2017, une matinée politique de mobilisation, de sensibilisation et de restitution au profit des combattants et sympathisants de ce parti politique membre du Rassemblement.
Dans son adresse, le tonitruant Secrétaire Général de l’UDPS a réaffirmé la détermination de ce parti pour une transition sans Joseph Kabila après le 31 décembre 2017.
« Joseph Kabila est le problème majeur de cette crise politique et sa démission pure et simple avant le 31 décembre 2017 est la principale solution », a-t-il insisté.
Et pour conduire le pays, l’UDPS a présenté un mémo à l’ONU afin que soit mise en place une transition sans Joseph Kabila dirigée par un membre de la société civile neutre, un premier ministre issu de l’UDPS et un gouvernement composé de 25 membres.
« Notre mémo aux nations unies est une feuille de route de sortie de crise dans notre pays, surtout que l’UDPS est considéré là-bas comme une grande plateforme. Nous avons dit en Claire et expliqué à ces dirigeants occidentaux que c’est Joseph kabila et sa bande qui trainent le pays dans la dérive » a précisé Jean Marc Kabund.
Pour rappel, en marge de la 72ème Assemble Générale de l’ONU, l’UDPS avait soumis à l’attention de la communauté internationale un mémo proposant pour la sortie de crise en RD Congo :
- La démission pure et simple du Président Kabila au plus tard le 31 décembre 2017 ;
- Une concertation entre les forces politiques et sociales pour identifier une personnalité consensuelle capable de diriger une courte transition d’environ 6 mois pour préparer essentiellement les élections ;
- La nomination d’un Premier Ministre proposé par l’UDPS ;
- La mise en place un Gouvernement de 25 ministères avec un mandat électoral ;
- La mise en place un parlement de transition ;
- Ainsi que plusieurs réformes, notamment dans les médias publics, à la CENI, dans les milieux juridiques, etc.
Lire à ce sujet:
Crise politique/RDC : voici le plan de redressement et de sortie proposé par l’UDPS
Convaincu que seul la lutte peut libérer et permettre l’alternance à la tête du pays, Jean Marc Kabund a demandé aux combattants d’enlever la peur et d’être déterminés à lutter pacifiquement pour que la victoire soit garantie.
« Vous serez intimidez, certes, mais sachez que sa fin est proche. N’ayez peur de rien. Prenez exemple sur moi et sur le Président du Rassemblement. Mes allers-retours sont une preuve de ma détermination à voir Joseph Kabila quitter le pouvoir à la fin de cette année », a-t-il conclu.
Judith-Thérèse Singa
1 Comment