Alors qu’ils tentaient de protester devant le Ministère des affaires étrangères, ce lundi 25 septembre 2017, contre la décision d’invalidation des passeports semi-biométriques, les membres du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha, se sont vus empêcher de manifester par la police nationale embarquant les militants à l’Inspection provinciale ville de Kinshasa.
Pour la Lucha, il s’agit d’une arrestation arbitraire par des policiers de l’inspection Provinciale de la police nationale congolaise.
Contacté par capsud.net, Matumo Bienvenu, membre de la Lucha, a signifié que leur mouvement va peser de son poids pour faire libérer les militants arrêtés. Et d’ajouter, que la Lucha allait poursuivre ces manifestations pour exiger la levée de la mesure portant l’invalidation des passeports semi-biométriques à partir du 16 octobre 2017.
« Mes collègues ont péché pour avoir exigé le retrait pur et simple de la mesure du MINAFET qu’ils considèrent comme étant injuste », s’est-il exclamé.
Convaincu de la légalité quant à leur action, ce militant de la Lucha a condamné avec la dernière énergie cette énième arrestation arbitraire injustifiée des congolais exprimant pacifiquement leur rejet d’une mesure aussi inopportune et illégale.
Signalons, par ailleurs, qu’en date du 20 septembre 2017 une manifestation similaire a eu lieu devant ce même ministère où 27 manifestants ont été brutalement interpellés par les éléments de la police nationale alors qu’ils contestaient sur la même mesure.
Afi Mundi
Kaka boye. Quand il s’agit pour les citoyens de manifester pacifiquement, c’est bras de fer entre la Police et les manifestants non armés. Dans ces conditions, peut on vraiment parler de la liberté d’expression dans ce pays où les cas de violations de droits de l’homme ne font qu’augmenter.