Discours de Kabila à l’Onu : des élections plus qu’improbables à la fin de cette année

share on:

Le chef de l’État congolais s’est adressé ce samedi 23 septembre 2017 à la tribune des Nations Unies en marge du 72ème Assemblée Générale de cette institution internationale.

 

Dans son discours, Joseph Kabila s’est montré peu convaincant, survolant sans vraiment donner des précisions, la question de la tenue des élections à la fin de cette année tel que prévu dans l’accord de la Saint-Sylvestre et, récemment, recommandée par le Conseil de sécurité à l’issue du huis clos sur la RD Congo du mardi 19 septembre dernier.

 

Pour Joseph Kabila, les défis logistique, financier, sécuritaire et, surtout « normatif » sont les principaux freins à l’organisation des élections tel que souhaitée tant par les congolais que par toute la communauté internationale.

« En dépit de ces avancées, les défis en vue de l’organisation des élections dans mon pays demeurent énormes, tant au plan logistique, financier, sécuritaire que normatif », s’est plaint le président Kabila.

 

Toutefois, le Chef de l’État congolais rassure quant à la publication d’un calendrier électoral à l’issue des évaluations du processus par la tripartite CNSA-CENI-Gouvernement.

« Aussi, la série d’évaluations du processus électoral entamée depuis une dizaine de jours par le Conseil National de Suivi, conjointement avec le Gouvernement et la Commission Électorale Nationale Indépendante, devrait permettre la publication prochaine par celle-ci, qui en est la seule institution compétente du calendrier électoral », a-t-il déclaré.

 

Pourtant fortement attendu, le discours de Joseph Kabila à l’Assemblée Générale de l’ONU bien que dubitatif sur la tenue effective des élections en 2017,  a néanmoins le mérite de révéler à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’un nouveau défi s’est ajouté à la problématique de la tenue des élections : celui de la « norme » !

 

Ci-dessous, en l’intégralité, le discours du Président Joseph Kabila :

 

Discours Kabila Onu 2017

 

 

Arthur Bitambi

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.