Le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, s’adressera ce samedi 23 septembre 2017 à l’ONU à 15h de Kinshasa sur fond de contestation dans la diaspora congolaise vivant aux USA et de loobying mené par l’opposition représentée à New York par le Rassemblement des forces politiques acquises au changement.
Ce discours du Chef de l’État congolais est, en effet, très attendu tant par les congolais que par le reste de la communauté internationale. Et tous, espèrent que Joseph Kabila apporte dans son discours des pistes de solution à la crise politique qui s’enlise en RD Congo après le report des élections de 2016 et le non-respect, d’après l’opposition, dans l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre signé en décembre 2016 par l’ensemble de la classe politique congolaise renvoyant les élections (présidentielles) au plus tard au 31 décembre 2017.
L’opinion se rappellera qu’il y a deux ans, devant l’ONU, Joseph Kabila dressant un bilan pour le moins positif de l’évolution de la situation en RDC, confirmait ainsi la tenue des élections en 2016. Son discours du 25 septembre 2014, qui pourtant, assurait que tout était fait pour que le pays sorte encore plus apaisé des prochaines élections qui se tiendront « conformément au calendrier prévu » est resté un chapelet de bonnes intentions tant la situation a empiré et les élections se sont éloignées du délai constitutionnel.
Face à la situation que traverse actuellement le pays, le Président de la RD Congo devra convaincre à tout pris dans son discours.
Notons qu’en marge de cette 72ème session de l’Assemblée Générale, l’ONU avait insisté, à l’issue d’une réunion à huis clos sur la RD Congo, que l’élection présidentielle en RD Congo devait impérativement se tenir d’ici fin 2017.
Au cours de cette réunion, présidée par le SG Adjoint des N.U en charge des opérations de la paix, Jean Pierre la Croix, les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité avaient convenu d’une approche coordonnée pour la création d’une équipe d’experts afin de faciliter la mobilisation du soutien technique, politique, financier et logistique nécessaire, conformément à la résolution 2348, pour aider la CENI et soutenir le progrès pour la préparation des élections.
L’application « complète et de bonne foi » de l’accord de la Saint Sylvestre pour éviter de nouvelles violences liées au maintien au pouvoir du président dont le second mandat de 5 ans avait officiellement pris fin le 20 décembre 2016, a aussi fait l’objet d’une interpellation lors de cet huis clos tenu le mardi 19 septembre 2017 en l’absence de Joseph Kabila qui participait à la conférence sur la paix au Kasaï.
Arrivée à New York jeudi 21 septembre en marge de cette Assemblée Générale, Joseph Kabila a reçu en audience plusieurs personnalités dont le Premier Ministre Belge Charles Michel, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme M. Zeid Ra’Ad Al Hussein, la Procureure Générale de la CPI Mme Fatou Bensouda ainsi que le Président en exercice de l’Union Africaine M. Alpha Condé. Un ballet diplomatique important dont, certainement, les résultats seront perceptibles dans l’adresse du Chef de l’État congolais !
Tanya Mulamba