Annulation des passeports : un filet politique jeté pour attraper les ténors du Rassop et ceux de la société civile selon la LICOF

share on:

Alors que des rumeurs font état d’un probable recadrage de la mesure d’invalidation des passeports semi-biométriques, la classe politique tous comme la société civile congolaise ne cessent de donner de la voix face à cette décision perçue comme une véritable bombe sociale à l’endroit d’une population paupérisée et en proie à une instabilité socioéconomique criante.

 

Le dernier en date à monter au créneau pour dénoncer ce communiqué qui ne cesse de faire couler encre et salive, la Ligue contre la corruption et la fraude, LICOF, estime que cela ni plus ni moins qu’une manœuvre du pouvoir en place   qui est elle aussi monté au créneau pour museler l’opposition et s’accrocher indéfiniment au pouvoir en RDC.

 

En effet, la LICOF voit en cette décision communiquée par le Vice-ministre des Affaires Étrangères un intérêt politique nuisible de la part du gouvernement congolais dans le but d’enrichir ses dignitaires.

 

Quant aux raisons sécuritaires évoquées par le gouvernement, la LICOF se dit étonnée d’entendre de tels mensonges car, précise-t-elle, aucun passeport biométrique ne veillerait à la sécurité aux frontières mieux que les font les services de l’ANR, la Demiap, la Dgm, les Fardc et aucun mercenaire ne se présenterait à la frontière avec un faux passeport congolais

 

Ainsi, souligne la LICOF, le gros du problème dans l’affaire des passeports biométriques trouve sa réponse dans l’opposition qui fait le bras de fer avec le pouvoir.

« Cette décision du MINAFET de retirer les passeports semi-biométriques aux frontières vise essentiellement les opposants et la Société civile qui malmènent jour et nuit Kabila et les hommes de son sérail à l’étranger. Cette mesure est un filet politique pour attraper entre autres Moïse Katumbi, Felix Tshisekedi, Pierre Lumbi, Olivier Kamitatu, les activistes de Filimbi, les activistes de la Lucha, le Dr. Denis Mukwege, Mbusa Nyamuisi, Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund a Kabund. C’est cela la clé de voûte du retrait des passeports semi-biométriques », affirme la LICOF.

 

Ci-dessous, le communiqué de la LICOF:

 

     

 

Afi Mundi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.