Manifestation passeports: témoignage d’un manifestant (Audio)

share on:

27 jeunes se sont mobilisés mercredi 20 septembre 2017 devant le Ministère des Affaires étrangères, à Kinshasa, pour dire non à la décision d’invalidation des passeports semi-biométriques.

 

Banderoles et tracts en mains avec à l’affiche un seul message clair : « Nous venons en paix. Mon passeport est valide, arrêtez d’arnaquer le peuple » !

 

Très vite, la police confisque les banderoles et embarque les manifestants à l’Inspection provinciale de la ville de Kinshasa où ils seront maintenus en détention durant toute la journée.

Hier dans la soirée, 25 d’entre eux ont été relâchés. Ce matin une nouvelle mobilisation a eu lieu devant le siège de la police provinciale pour obtenir la libération de deux journalistes maintenus en détention pour être venu soutenir les manifestants en leur lieu de détention arbitraire.

 

Cette après-midi, Samy Ntumba et Steeve Mbuyi ont finalement été libérés.

 

Retour sur la journée de mercredi 20 septembre avec Rigaud Gomba, l’un des manifestants arrêtés et maltraités par la police:

Propos recueillis par Berckmans Kitumu

 

 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.