Eteni Longondo: « pour avoir sabordé l’accord de la St Sylvestre, J. Kabila s’est lui-même disqualifié. Il ne peut plus se prévaloir la qualité de Président de la République »

share on:

Après le Rassemblement des forces politiques acquises au changement, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, s’est acquitté d’un devoir de mémoire en organisant, mercredi 20 septembre 2017, la commémoration du premier anniversaire des événements marquant la répression sanglante sur les manifestants réclamant le départ de Kabila arrivé fin mandat.

 

Après avoir rendu un vibrant hommage aux victimes, le porte-parole de l’UDPS a profité de l’occasion pour répondre aux propos de Bruno Tshibala qu’il qualifie des mensongers. Ce dernier, interrogé sur RFI, a prétendu être le dernier acteur politique laissé par feu Etienne Tshisekedi. D’un ton ferme, Augustin Kabuya a dit que Bruno Tshibala n’a jamais été du directoire de l’UDPS. Il n’était qu’un simple membre du comité exécutif.

 

Prenant la parole, le Secrétaire Général ad intérim de l’UDPS, Eteni Longondo, a, à son tour, souligné que depuis sa création, l’UDPS a connu plusieurs victimes des atrocités des régimes dictatoriaux qui se sont succédés dans le pays. Mais cela ne devrait pas amener les combattants à tiédir leur ardeur et de prendre des tranquillisants pour s’endormir et oublier les maux qui rongent le pays.  Le temps serait donc venu de plus se renforcer et de tenir bon pour la victoire finale afin d’honorer toutes les victimes de la lutte pour l’avènement de la démocratie et d’un état de droit en RD congo.

« Chers combattants, nous sommes dans un virage décisif de notre combat. Ce n’est pas le moment de s’offrir le luxe de laisser tiédir notre ardeur ou de prendre les tranquillisants des demi-mesures pour s’endormir et oublier les maux qui rongent notre pays. C’est l’heure de tenir bon, de se mettre debout comme un seul homme et combattre la dictature jusqu’à sa destruction totale », a-t-il insisté à la foule.

 

Au sujet d’un probable 3ème dialogue, le Docteur Eteni a rejeté toute compromission de ce genre car, estime-t-il, cela n’est qu’une manœuvre dilatoire du pouvoir finissant de Joseph Kabila.

 

L’UDPS n’est donc ni intéressé, ni demandeur de ce dialogue et s’attend à une chose celle de voir Kabila quitter le pouvoir car c’est lui la principale cause de la crise que connait notre pays. Surtout que, précise-t-il, « pour avoir sabordé l’accord du 31décembre 2016, Joseph KABILA s’est lui -même disqualifié. Il ne peut plus se prévaloir la qualité de président de la république.

 

Remy Nyembo

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.