19 et 20 septembre 2016 : le Rassop se souvient des martyrs de la démocratie

share on:

C’est sous une pluie battante que s’est déroulée, mardi 19 septembre 2017, la messe de recueillement en mémoire des tous les congolais tombées le 19 septembre 2016 lors de la violente répression de la marche pacifique contre le glissement du mandat de Joseph Kabila.

 

« La mort ne peut pas nous effrayer. Ce qui nous fait vaincre ce monde c’est la foi ! La où nous allons nous ne le savons pas mais, c’est le Seigneur Jésus-Christ qui est allé préparer pour nous une place. Le model de notre lutte social, politique doit rester Jésus. Le chemin, la vie et la vérité ! Dans tous ce que nous entreprenons restons sur les voies du seigneur », c’est la courte homélie du prêtre pour édifier les membres des différentes tendances politiques membres du Rassemblement des forces acquises au changement présents lors de ce recueillement en mémoire de ces vaillants combattants de la démocratie.

 

Présents dans la cathédrale Notre Dame du Congo, les différents membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement ont communier avec les parents, les amis et la population venus nombreux commémorer la mémoire de ces illustres disparus.

 

Approché par capsud.net, Laurent Batumona, président du parti politique Mouvement de solidarité, a estimé que cette célébration est une façon pour le Rassop d’avoir une pensée pour leurs camarades sortis se battre mains nues pour la démocratie dans leur pays mais qui ont été fauchés par l’armée du dictateur. Ce 19 septembre, est un jour de devoir de justice. Une justice qui doit être rendue à tous ces vaillants combattants qui ont bravés la peur pour sauver leur pays contre la machination et la dérive dictatoriale.

« Il est donc de notre devoir, nous leurs camarades restés vivants, de continuer ce combat jusqu’à la victoire car nous sommes dans des situations extrêmes, des situations radicales de misère, de corruption et de répression. Il faut donc que chacun de nous, relève son front et aille au combat tel que souhaité dans la feuille de route du Rassemblement », a-t-il conclut.

 

Une autre figure de proue présente à cette messe, Martin Fayulu, président de l’ECIDE et lui-même violenté lors de cette manifestation pacifique, a tenu à rappeler que mourir pour son pays est une mort honorable. Preuve pour laquelle, une messe a été dite en leur honneur ce jour.

« Ya solo ezali pasi pona biso pé pona mabota na bango, kasi toyeba té ndenge pé sango alobi mutu oyo ya liboso alakisa biso nzela ya ko kufa pona baninga eza yezu christo. Bayé ba kufi makila na bango etangaki bamba té yango esengeli na biso baye tozali na bomoyi tobunda etumba ti na suka pona kolakisa été makila na bango etangaki pamba te », s’est-il exprimé en lingala pour rappeler à tous l’importance de lutter pour le bien-être de ses frères et sœurs.

 

Pour sa part, Jean-Bertrand Ewanga, président du Front Citoyen pour la République (FCR), a appelé toute la population à perpétuer la lutte jusqu’à la victoire finale à l’image de combattants qui se sont sacrifiés afin que l’alternance démocratique soit une réalité. Et c’est à partir du moment où cette alternance sera obtenue qu’enfin leur mémoire sera honorée.

 

Judith-Thérèse Singa

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.