Le communiqué publié le vendredi 15 septembre par le Vice-ministre des Affaires étrangères et Intégration Régionale relatif à l’annulation dans un mois de passeports congolais semi-biométriques ne finit pas de susciter des débats autant dans la classe politique que dans l’opinion.
Interrogé par capsud.net, Richie Lontungulu, recommande l’interpellation du Vice premier Ministre des Affaires Étrangères au Parlement. « Les députés nationaux doivent convoquer l’actuel Vice premier Ministre et le contraindre à annuler cette nouvelle disposition ou alors que l’État congolais s’engage à dédommager ces millions des congolais qui ont payé des droits pour acquérir ces anciens passeports », a-t-il suggéré.
Ce jeune analyste sociopolitique estime, par ailleurs, que cette décision est une contradiction sociale émanant d’une politique exacerbée. Car, conclut-il, l’ancien Ministre des Affaires Étrangères, Raymond Tshibanda à l’introduction du nouveau type des passeports avait résolu de la circulation de passeports semi-biométriques jusqu’à leurs échéances.
Julio Okito