Dans le cadre de la mobilisation citoyenne de la population pour le retour à l’ordre constitutionnel et la tenue des élections dans l’esprit de l’accord de la CENCO, Me Patrick Pindu, Directeur Exécutif de la Ligue Congolaise pour les droits de l’homme et les élections (LICOPADEL), a sensibilisé la population de Kinsenso ce samedi 16 septembre 2017.
Axée sur les notions de démocratie et de droits de l’homme, cette matinée réalisée avec l’appui de NED a permis à la LICOPADEL d’exhorter les citoyens congolais à exercer, sans peur, leurs droits vis-à-vis de ses dirigeants. Car, indique Me Patrick Pindu, « dans un pays démocratique, seul le peuple est souverain. Vous devez briser la peur et ne pas vous sous-estimer quand vous voulez exercer votre droit. Il faut dénoncer toujours les bavures des agents de l’ordre ».
Ainsi, devant 165 Participants, l’équipe de la LICOPADEL a énuméré quelques piliers fondant la démocratie. Dont, la souveraineté ; le gouvernement reposant sur les consentements des gouvernés ; la règle de la majorité ; le pluralisme social, économique et politique ; la reconnaissance des droits des minorités ainsi que la garantie des droits fondamentaux de la personne humaine.
Julio Okito