En grève depuis le 7 août 2017, les professeurs de l’Université de Kinshasa ont décidé de durcir leur mouvement de protestation ce mardi 12 septembre 2017.
Réunis en assemblée générale, les professeurs membres de l’Apukin après un tour d’horizon sur les démarches pris auprès de la tutelle, ont constaté que le gouvernement n’a pas répondu favorablement à leurs revendications en dehors de quelque déclaration d’intentions.
Ainsi face à ce qu’ils qualifient de manque de considération de la part du gouvernement, l’option a été levée à l’unanimité que la grève se poursuive et ce jusqu’à ce qu’à la résolution de leurs revendications. A savoir, l’application de la loi-cadre de l’enseignement promulgué par le chef de l’État depuis le 11 février 2014, le réajustement des salaires au taux budgétaire 2017 ainsi que le remboursement du trop-perçu sur le contrat d’achat des véhicules.
Il sied de signaler que cette mesure prise par l’Apukin sera évaluée lors de la prochaine réunion dans deux semaine, soit le 26septembre 2017.
Rémy Nyembo