C’est le bilan officiel revu à la hausse de l’accident routier survenu samedi 9 août dans la province du Kwilu.
Auparavant, le Maire de Kikwit avait fait état de 13 morts et 64 blessés. Ces blessés ont été évacué vers l’hôpital public de Kikwit grande ville située à 20km du lieu du drame.
Signalons que la plupart des accidentés proviennent du Kasaï et N’ont pas des familles à Kikwit, selon la Police de la circulation routière.
L’excès de vitesse et l’ivresse du chauffeur, mort sur le champ, seraient à l’origine de l’accident selon les témoignages des survivants.
De manière générale, cet accident relance le débat non seulement sur l’état des routes mais aussi sur le comportement des chauffeurs et le non-respect du code de la route.
Ajouter à cela, le manque d’entretien de ces véhicules de transport qui pour la plupart sont souvent surchargés en biens et personnes, sans tenir compte de leur capacité.
Les services compétents qui relèvent du transport sont donc appelés à réglementer ce secteur, notamment lors de l’embarquement des passagers.
D’autre part, l’absence d’un plan d’urgence ne permet pas de faire face à ces genres d’accident qui nécessitent des moyens conséquents pour la prise en charge des victimes.
Tanya Mulamba