Vote électronique : le MLC appelle la CENI à respecter la loi électorale et le peuple à la vigilance

share on:

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 6 septembre et signé par son Secrétaire Général adjoint chargé des questions politiques et des stratégies, Fidèle Babala, le Mouvement de Libération du Congo, MLC, s’est dit opposé à l’idée d’un mode de scrutin semi électronique tel que suggéré, il y a peu, par le président de la CENI.

 

« Le MLC s’étonne que ce mode de scrutin fasse l’objet d’une communication du responsable numéro 1 de la CENI qui sait avec pertinence que l’article 237 ter de la loi électorale en vigueur précise clairement dans son alinéa 1 que le mode de vote électronique ne peut être appliqué pour les élections en cours « , précise le communiqué.

En effet, réunissant les patrons des médias congolais ce mardi 05 septembre 2017, le président de la CENI, Corneille Nangaa, avait réitéré son idée d’un vote électronique, soutenant que ce mode de scrutin a l’avantage de réduire la taille du bulletin que le nombre des bureaux de vote. Et permettrait, selon lui, à la République d’économiser des centaines de millions de dollars.

 

Le MLC qui insiste sur le non recours à ce scrutin conformément à la loi électorale appelle les électeurs ainsi que la Communauté Internationale à la vigilance.

 

Ci- joint le communiqué du MLC.

 

 

Tanya Mulamba

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.