En mission au Kongo Central pour animer quelques activités politiques avec les militants de son parti, l’ECIDE, Martin Fayulu, s’est vu interdit d’exercer toutes activités politique par l’autorité urbaine de cette province de l’ouest de la RD Congo.
« Le gouverneur du Kongo central, Jacques Mbadu, a donné les consignes à tous les services de sécurité de sa province d’empêcher Martin Fayulu d’exercer toutes les activités politiques qu’il avait programmé sur toute l’étendue de la province du Kongo central », a révélé le Professeur Devos Kitoko, Secrétaire général de l’ECIDE.
Un Arsenal militaro-policier impressionnant avait, déjà, été déployé le dimanche 3 septembre 2017, tout autour de l’hôtel où se trouvait Martin Fayulu, contrôlant ainsi tous ses mouvements.
Le Professeur Devos Kitoko, estime alors que Martin Fayulu fait trembler tout le pouvoir du Kongo Central. Et cela est visible, insiste-il, surtout que cette tentative de muselement s’est répétée le lundi 4 septembre 2017, à 6h00, à l’archevêché de Boma où Martin Fayulu est logé.
» Martin Fayulu s’est réveillé encerclé par quatre jeeps contenant policiers et militaires », a s’est indigné le SG de l’ECIDE depuis le Kongo Central.
Ci-dessous, la vidéo amateur filmée par un cadre de l’ECIDE pendant les discussions entre Martin Fayulu et les services de sécurité :
Julio Okito