Le Ministre d’État en charge de l’économie nationale, Joseph Kapika, a présidé lundi 04 septembre 2017, une bipartite Gouvernement-Corporation pétrolière afin d’écouter les revendications des vendeurs des produits pétroliers et d’aboutir à un compromis visant la levée de cette réduction.
A l’issu de cette rencontre à laquelle participait aussi le Ministre des Hydrocarbures, il a été convenu, en plus de la suspension de cette réduction, de la mise en place d’une commission technique. Celle-ci devra dès ce mardi 05 septembre 2017, examiner en profondeur toutes les questions soulevées lors de la réunion.
« Il y a eu un temps pour faire la guerre et un temps pour la paix. Maintenant nous venons de signer la paix pour l’intérêt supérieur de la nation afin que les partenaires fassent des bonnes affaires en RDC », a souligné Joseph Kapika, au sortir de leur tête à tête ce lundi.
Coté pétroliers, le Vice-président de la Corporation pétrolière, José Landu Panzu, a précisé que les pertes à consentir pendant cette période des travaux feront également l’objet d’une évaluation et la facture sera mise à charge du Gouvernement. Une mesure convenue entre les deux parties afin de mettre en confiance les pétroliers.
Ainsi, rassure-t-il, » nous allons approcher les fournisseurs pour expliquer que la profession pétrolière n’est pas insolvable comme cela peut paraître. Et, le gouvernement est là pour nous soutenir afin de trouver des solutions envisagées pour la paix et l’approvisionnement dans toute la République démocratique du Congo ».
Rappelons que les pétroliers avaient décidé de réduire la vente de carburant dans les différentes stations-services après avoir constaté qu’ils vendaient à perte depuis la derrière inflation, qui du reste, a été stabilisée.
Ils appliquent le taux de 1380 indiqué dans la structure de prix, alors que le vrai taux est à 1600 franc congolais pour 1 dollar.
Raison pour laquelle, ils demandent à ce que le prix du carburant à la pompe soit réajusté au taux du jour, soit que le gouvernement mette à leur disposition plus de devises au taux indiqué pour soutenir leur trésorerie.
Julio Okito