EPSP : compromis trouvé entre gouvernement et enseignants. La rentrée scolaire confirmée pour ce lundi 04 septembre

share on:

Le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, Gaston Musemena a entamé, vendredi 01 septembre 2017, les travaux de la commission paritaire Gouvernement et Banc Syndical en vue du dénouement de la grève des enseignants à deux jours de la date annoncée pour la rentrée scolaire.

 

                

 

Après les discussions dans les 3 sous commissions mises en place, pour l’occasion, les conclusions des travaux entre différentes parties, ont été renvoyées à la plénière afin d’évaluer la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement, au regard des recommandations contenues dans le cahier des charges de l’intersyndicale des Enseignants du Ministère de l’EPSP.

 

A l’issue de cette plénière, un accord a été trouvé entre les deux parties, tard dans la nuit du samedi 02 septembre 2017. Ainsi le gouvernement congolais, à accepter:

  • d’ajouter, au delà des 20.000 fc accordés à tous les fonctionnaires, à chaque enseignant, 10.000 fc par mois dès la paie complémentaire du mois d’août 2017;
  • de prendre en charge 5000 enseignants non payés dès la paie complémentaire du mois d’août 2017. Les autres enseignants non payés seront pris en charge à l’issue de l’identification qui sera faite dès le mois de septembre 2017;
  • de débloquer les 200.000.000 fc pour la subvention de la Mutuelle de santé des enseignants, dès la paie complémentaire du mois d’août 2017.

 

 

        

Pour rappel, les enseignants de l’EPSP avaient décrété une grève illimitée dès le lundi 4 septembre, pourtant date fixée par le ministère pour la rentrée scolaire 2017-2018. Pour ces enseignants, seul le respect du cahier des charges remis au gouvernement demeure la condition pour la reprise du chemin de l’école.

La signature de ce protocole d’accord sanctionnant la fin des travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et l’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPSP consécutif au cahier des charges déposé en Mars 2017 ouvre, donc, la brèche et constitue une garantie pour une rentrée scolaire apaisée.

 

Ci-dessous, le protocole d’accord signé entre le gouvernement et l’intersyndical:

 

   

 

Tanya Mulamba

1 Comment

  1. Intéressant!!!!! Le secteur de l’Enseignement ne sera pas paralysé par la grève contrairement à celui de la Santé .Et cela grâce au compromis trouvé entre le Gouvernement et le Banc syndical. La question qui reste posée, à quand le salut pour le secteur de la Santé? Où chaque jour qui passe, des milliers des congolais trouvent la mort juste faute de ne pas être pris en charge dans des hôpitaux. Le Gouvernement congolais doit prendre se responsabilités afin que des solutions soient également trouvées pour les médecins.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.