CENI-RDC : vers un probable vote électronique lors des prochaines élections

share on:

Un nouveau type de kit électoral moins coûteux et plus rapide pour des données sécurisées a été présenté vendredi 25 août par le Président de la CENI. C’était à l’occasion de la deuxième journée de travail CNSA-CENI au Palais du Peuple.

 

Selon Corneille Nangaa, Président de la CENI, ce kit va permettre de réduire sensiblement le temps de traitement des résultats lors des prochaines élections et offre plusieurs options de garantie sécuritaire permettant d’épargner des fonds excessifs dans l’organisation des différents scrutins.

 

Cette initiative, qui corrobore l’article 47 alinéa 1 de la loi électorale ainsi que les recommandations de l’accord de la Saint Sylvestre en son article 4 alinéa 4 qui recommandent au gouvernement d’explorer les voies et moyens de rationalisation du système électoral pour en réduire les coûts excessifs, et d’après le Président de la CENI, l’aboutissement d’une réflexion menée par les autorités depuis 2013 avec pour objectif de rendre l’appareil électoral rapide, fiable et moins coûteux. Cette nouvelle technologie, a-t-il ajouter, va révolutionner et moderniser le processus électoral en RDC.

 

Après la présentation de ce kit par Monsieur Jonathan Nseke, Directeur du Centre National de Traitement de la CENI, les participants à ces travaux avec en tête, le président du CNSA ont procédé à une simulation de vote pour expérimenter cet outil.

Une occasion pour le numéro un de la CENI de prouver à ses partenaires du CNSA, d’après ses propres termes, que la CENI ne dort pas sur ses lauriers mais travaille nuit et jour à l’organisation des élections voulues par tous crédibles, démocratiques et apaisées.

 

Signalons que ce nouveau système sera sanctionné par des audits tant externes qu’internes qui permettront d’avoir des données sécurisées et transmises en temps réel au serveur central.

 

Raison pour laquelle la CENI, avec plusieurs bureaux de vote à travers le pays a sollicité et obtenu de la CNSA son implication à la sensibilisation de toutes les couches sociales à s’approprier cet outil informatique.

 

Tanya Mulamba                       

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.