Les propos du Président de la SADC continuent de faire couler de l’encre et de la salive. Après le Rassop, la VSV, l’UDPS et tant d’autres organisations et personnalités politiques, c’est au tour du Mouvement de Libération du Congo, MLC, de réagir.
Dans un communiqué datant du 22 août et rendu public ce 25 août, le parti cher à Jean-Pierre Bemba se dit fortement préoccupé par la récente déclaration de Jacob Zuma, Président en exercice de la SADC, tenue au sujet du processus électoral en RD Congo à l’issu du 37ème sommet des chefs d’état et de gouvernements de cette organisation.
Pour Eve Bazaïba Masudi, Secrétaire Général du MLC, la déclaration du président de la SADC jette un doute sur la mise en œuvre effective de l’accord de la Saint Sylvestre. Pourtant en vue de résorber la crise actuelle, les différentes parties prenantes avaient, sous l’égide de la CENCO, signé cet accord favorablement accueilli et par le peuple congolais et par la communauté internationale.
Ainsi, le MLC invite plutôt la SADC à soutenir l’application effective de l’accord de la Saint Sylvestre et d’appuyer les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, afin d’aider la RD Congo à sortir de l’impasse actuelle.
Ci-joint, le communiqué du MLC :
Tanya Mulamba