Le Premier ministre RD Congolais, Bruno Tshibala Nzenze, a procédé ce mardi 22 août 2017 au lancement officiel de l’annuaire statistique 2015.
Outil de travail et de référence pour la planification et le développement dans différentes prises de décision, l’annuaire statistique 2015 est un produit de l’Institut National des Statistiques, INS, obtenu avec l’appui financier du gouvernement de la république ainsi que des quelques partenaires au développement, dont la Banque Africaine de Développement, BAD, et la Banque Mondiale.
Dans son allocution, le chef du gouvernement a invité l’INS, à une faire large diffusion de ce document dans toute l’administration publique tant au niveau central et que dans les entités provinciales.
Tout en reconnaissant la nécessité financière et technique qu’exige la mise en place de cet annuaire, Bruno Tshibala Nzenze a demandé à l’INS de se mettre dès à présent au travail pour la production de l’annuaire statistique 2016 et sollicite par la même occasion le renouvellement de l’accompagnement des partenaires étrangers.
Après la présentation de cet ouvrage technique par le Directeur Général de l’INS, le représentant de la BAD a confirmé l’engagement de son institution aux côtés du gouvernement et surtout de sa disponibilité à pouvoir apporter l’assistance technique souhaitable pour le renforcement des capacités dans le domaine de la statistique.
Signalons enfin que l’annuaire statistique de la République Démocratique du Congo pour l’exercice 2015 regroupe les données sectorielles de la vie nationale, et ces données collectées et traitées ont été présentées sous forme des tableaux statistiques.
Judith-Thérèse Singa