Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 21 août 201, le Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises aux changements, Rassop, s’est dit indigné par les propos tenus par le président en exercice de la SADC, Jacob ZUMA, à l’issue du 37 sommet de cette organisation régionale.
Ce dernier, a affirmé, dimanche 20 août, qu’il ne sera pas possible d’organiser les élections en RD Congo d’ici décembre 2017, en raison d’un certain nombre de défis à relever.
Pour le Rassop, cette position de la SADC va à l’encontre des aspirations profondes du peuple congolais qui ne parle que la langue d’une alternance démocratique à travers les élections crédibles et transparentes qui doivent impérativement se tenir d’ici fin 2017.
Et à Pierre Lumbi, Président du conseil de sage, de rappeler à la SADC que la question de l’organisation et de la tenue des élections est réglée par la Constitution de la RD Congo et par l’accord du 31 décembre 2016, entériné par la résolution 2348 du Conseil des nations unies.
Signalons par ailleurs que durant les travaux de ce sommet, les chefs d’états ainsi que leurs représentants dont le Premier ministre congolais, Bruno Tshibala Nzenze, représentant du chef de l’état congolais, ont approuvés la nomination d’un envoyé spécial en RD Congo qui aura pour mission de suivre le processus électoral.