Lancée le vendredi 18 août 2017, la 2eme édition de la foire agricole internationale de Kinshasa accueille plusieurs stands dans lesquels des cultivateurs ainsi que des petites et moyennes entreprises œuvrant dans le secteur de l’Agroalimentaire exposent leurs produits.
Cette foire, soulignons-le, est une occasion pour les différents opérateurs du secteur agricole, les investisseurs et les banques de connaitre et d’apprécier les potentialités agricoles de Kinshasa et des autres provinces de la RD Congo, les innovations, mais aussi les résultats des recherches entreprises dans le domaine de l’agriculture.
Durant dix jours, soit du 18 au 27 août 2017, cet événement placé sous le thème : « Entreprendre, innover et investir », accueillera différents types des cultivateurs. Parmi ceux-ci, Kaja Joseph, Moustapha Fatima et Wese Mana Odette, trois réfugiés de nationalité soudanaise et burundaise exposent leurs produits agricoles.
Dans leur stand sont exposés, huile de palme, légumes, manioc, et autres produits de terre, résultat du partenariat entre le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, HCR, et l’Association pour le Développement Social et la Sauvegarde de l’Environnement, ADSSE, qui financent des activités génératrices des revenus (AGR) en faveur de 40 réfugiés dont 26 femmes sur la période comprise entre 2016 et juillet 2017 dans plusieurs domaines.
Précisons que l’ADSSE est une ONG de droit congolais à vocation africaine intervenant dans les programmes humanitaires et le développement durable. Et dans le cadre de ce programme en partenariat avec le HCR, l’ADSSE encadre une dizaine d’agriculteurs et éleveurs et vise d’atteindre la barre de 100 financements d’ici à décembre 2017.
Mimi Lukana