« Sport roi », le football est la compétition sportive la plus suivie à travers le monde et, particulièrement en RD Congo.
Véritable source d’engouement populaire, un match de foot à Kinshasa réunit en moyenne 5 à 10 milles supporters lors d’une rencontre classique. Et lorsqu’il s’agit d’une rencontre aux grands enjeux mettant en scène le club le plus populaire de la ville, le Fc Renaissance du Congo, c’est toute la capitale qui est en ébullition.
Créé le 16 juin 2014 sous l’appellation de « CS Imana », Fc Renaissance remplit à elle seule les deux tiers du stade omnisports de Martyrs, le plus grand stade de la RD Congo.
L’engouement autour de ce club sportif, permet à la fois de rassembler des millions de kinois autour d’une passion commune et de passer outre les différences, de susciter le débat et de développer un sentiment d’appartenance à une grande famille. Ce qui oblige aussi bien les supporters, les joueurs ainsi que le staff technique et dirigeant à adapter leurs stratégies afin de faire de cette jeune équipe un moyen de communiquer des valeurs traduisant l’engagement civique et lucratif voulu par les fondateurs de ce club.
Ainsi, la haute direction du Fc Renaissance a décidé de créer une cellule de communication dirigée par Jimmy Mukendi afin d’assurer la visibilité du club et par là même, améliorer la relation de Fc Renaissance avec les acteurs qui gravitent autour d’elle, qu’il s’agisse d’associés, des joueurs, des supporters, pouvoirs publics, journalistes afin de développer une cohésion entre eux.
Communicateur chevronné et initiateur des structures de communication d’organisation, Jimmy Mukendi est appelé à redorer le blason du Fc Renaissance en proie à une mauvaise communication entre supporters et staff dirigeant. Il devra donc travailler à la refonte de cette image et diffuser une image positive du club, ses activités ainsi que ses grands événements.
Signalons que cette nomination arrive après la clémence accordée in extremis « aux oranges » après avoir été exclus, le 26 juin dernier, du championnat national de la Ligue nationale Division I pour cause de vandalisme.
La haute direction du Fc Renaissance, voit donc en la nomination de Jimmy Mukendi une belle opportunité de peaufiner des nouvelles stratégies de communication interne et externe autour de l’image du club et travailler à la sensibilisation des supporters pour une meilleure communication des valeurs civiques et citoyennes.
Arthur Bitambi