Crise politique en RD Congo : la Nogec suggère des nouvelles discussions devant rassembler tous les acteurs politiques congolais

share on:

Annoncé lors du point de presse de son Coordonnateur, la Nogec a rendu public son plan de sortie de crise en RD Congo. Ce document de 3 pages, remis à la presse, présente une série d’activités devra être entamées d’ici le 15 septembre 2017.

 

Dans son schéma, Constant Mutamba, Coordonnateur de la Nogec, suggère des échanges fructueux entre plus au moins 50 participants des différentes forces politiques et de la société civile du pays. Et met à la disposition de tous ces acteurs politiques un schéma qui trace les différents contours desdites discussions sur l’évaluation de l’acte signé au centre interdiocésain.

 

« Les élections n’est ni un défi à atteindre même au prix du sang des congolais, mais c’est plutôt un idéal pour parvenir à l’alternance démocratique et pacifique », précise Me Mutamba.

 

La CENI doit rester au centre de ces discussions, surtout que les dits échanges seront centrés sur les questions liées au processus électoral. La Nogec attend voir par-là la CENI jouer le rôle de médiateur comme la CENCO au Centre Interdiocésain lors des discussions directes.

Ce choix, insiste la Nogec, se justifie par le caractère représentatif et technique de cette commission d’appui à la démocratie et ce, dans la mesure où elle est composée des membres issus de toutes les composantes politiques et forces vives de la nation dont, personne ne peut contester la légitimité.

 

Judith Thérèse Singa

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.