7 mois après le décès du « lider » maximo, les différentes parties concernées dans l’organisation de ses obsèques sont tombées d’accord sur les modalités quant au déroulement des funérailles du plus grand opposant de la RD Congo.
Le communiqué conjoint portant sur l’organisation de ces funérailles est resté en berne plus de 5 mois du fait d’un désaccords entre le gouvernement la famille et les responsables de l’Udps.
Les différentes discussions entre les parties prenantes ont finalement abouti à la conciliation des vues et à la signature d’un document fixant les modalités dans l’organisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
En plus de la prise en charge totale de tous les frais relatifs à l’organisation des obsèques par le gouvernement de la RD Congo, le document définit et met en place une commission spéciale chargée de l’organisation des funérailles.
Le passage sur les médias de Maman Marthe Kasalu Jibikila, épouse de l’opposant décédé, aurait-il servi à faire fléchir l’aile dure du gouvernement ?
Ci-dessous, le communiqué conjoint signé par les différentes parties :