Ville morte réussie jusque-là. Les grandes agglomérations de la ville de Kinshasa sont calmes et la population dans l’observation. A Tshangu, à la Funa, à la Lukunga et au Mont-amba la circulation est faible et les activités tournent au ralenti.
A Kindele quartier populaire et très mouvementé dans la commune de Mont-ngafula, des chauffeurs taxis et taxi-motocyclistes ont barricades les routes avec des pneus.
Dans les environs, des éléments de la police congolaise sont dissimulées partout et descendent même jusqu’à l’intérieur des avenues pour s’assurer du calme et de l’ordre. Armés et équipés en matériels anti-émeutes, ces agents de l’ordre surveillent tout mouvement de la population.
À l’université de Kinshasa, un de point chaud de la capitale, tout est calme. Dans les homes, les étudiants discutent et parlent d’une ville morte très réussie.
Au marché de Mbanza-lemba et au Rond-point Ngaba, c’est à peine qu’on remarque des vendeurs de dans ces espaces de marché d’habitude inondés de monde. Sur Bypass, la grande route asphaltée qui va de la commune de Lemba à celle de Mont-ngafula, la circulation également reste timide.
Judith-Thérèse Singa