Prévue pour ce lundi 31 juillet 2017, la collation des grades académiques à l’Institut Supérieur de Commerce, ISC, a été annulé à la dernière minute alors que tout le décor était planté pour la tenue de cette cérémonie de remise des diplômes.
Les lauréats venus ce jour pour participer à cette cérémonie ont été empêchés d’accès sur le campus par les agents de l’ordre. Pas d’entrée ni de sortie avertissaient-ils à toute personne qui s’approchait de la grille d’entrée de cet établissement d’enseignement supérieur !
Bien qu’aucune information n’ait été communiquée à propos de cette annulation, certaines indiscrétions attribuent cette décision à la suspension du Directeur général de cet institut par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.
L’annulation de cette cérémonie a amené les étudiants à manifester leur mécontentement devant le portail de leur institut. Ce mouvement a vite été réprimandé à coups de gaz lacrymogène et des tirs de sommation par la police poursuivant familles et lauréats jusqu’aux environs de l’Académie des beaux-arts.
La situation est restée confuse jusqu’à midi avant le retour au calme vers 13h.
G.R. Tshitenge