Grand Kasaï : Plus d’un million de personnes dont 850 milles enfants déplacées à la suite des violences

share on:

La vie de centaines de milliers d’enfants et de leurs familles a été bouleversée à cause des vagues de violence qui déchirent la région du grand Kasaï en République Démocratique du Congo. Au total, 1,4 million de personnes, dont 850 000 enfants ont été contraintes de quitter leur foyer, a annoncé l’Unicef vendredi 28 juillet 2017.

 

Cet important exode humanitaire et sécuritaire constitue, selon Tajudeen Oyewale Représentant intérimaire de l’Unicef en RD Congo, l’une des plus grandes crises de déplacement dans le monde où pour le seul mois de juin, 60 000 nouvelles personnes se sont vues contraintes d’aller vivre dans des familles d’accueil, chez des proches ou dans la brousse à proximité de leur village en laissant derrière elles leurs effets personnels pour survivent dans des cabanes improvisées.

 

« Invulnérables et difficiles à atteindre, les familles cachées dans ces cabanes improvisées, souffrent du manque de nourriture, d’eau, d’abri adéquat, de soins de santé et de services en assainissement », s’est plaint Tajudeen Oyewale.

 

Rappelons que la région du Grand Kasaï connait depuis avril 2016, une violence inédite sur fond de crise politique suite à la révolte du chef coutumier, Kamuina Nsapu, contre l’autorité de l’État. Il s’en est alors suivi d’une sombre période de répressions et d’exécutions créant une grande insécurité dans la région toute entière. Laissés pour compte et victimes de plusieurs atrocités aussi bien de la part des révoltés que des forces de l’ordre, les villageois ont abandonné leurs habitations pour se réfugier soit dans les contrées avoisinantes soit encore dans la brousse dans l’insécurité et dans des conditions d’hygiènes insuffisantes.

 

Face à cette crise humanitaire croissante, l’Unicef a mis en œuvre, avec ses partenaires, un programme d’aide en espèces pour les personnes déplacées et lancera dès les prochaines semaines, un programme multi-sectoriel souple appelé mécanisme de réaction rapide, MRR, incluant la mise en place de services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène, la fourniture de soins médicaux et nutritionnels et la distribution d’articles ménagers pour permettre à environ 50 000 foyers de bénéficier d’un pré-positionnement de matériel et de partenaires humanitaires nécessaire à leur survie.

 

Berckmans Kitumu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.