Prison centrale de Bukavu : les mauvaises conditions de détention à la base de l’évasion de ce vendredi 28 juillet

share on:

20 prisonniers se sont évadés de la prison centrale de Bukavu ce vendredi 28 juillet après un soulèvement dû aux mauvaises conditions d’incarcération.

 

Lassés de vivre dans des conditions inhumaines et de subir des sévices de la part des gardiens, les pensionnaires de ce centre carcéral profitant de l’arrivée de leurs avocats ont lancé un important mouvement de protestation dans la cour. Pris de panique les gardiens ont fait usage de leurs armes en tirant des coups de sommation en l’air afin de ramener l’ordre.

 

En réaction à ces tirs de sommation, les prisonniers ont intensifié leur mouvement et dans cette cacophonie, deux militaires burundais en détention ont jeté une grenade qui a détruit le portail de la prison permettant l’évasion d’une vingtaine de prisonniers qui se sont très rapidement dispersé dans la ville, en se mêlant à la population.

 

Arrivé sur les lieux près d’une heure après l’incident, le Maire de la ville de Bukavu, Philémon Yogolelo, a déploré cette fuite qui a causé la mort d’un avocat et a fait 4 blessés graves parmi les gardiens et les prisonniers.

 

La traque de ces évadés, qui jusque-là a permis l’arrestation de trois fugitifs, se poursuit et les autorités de la ville, quant à elles, comptent sur la coopération de la population dans la dénonciation des personnes suspectes remarquées dans les quartiers.

 

Avec cette évasion, Bukavu rejoint Kinshasa, Kasangulu, Kalemie, et Beni sur la liste de villes où des cellules de prison se vident étrangement sans que l’autorité judiciaire en soit interpellée.

 

G.R. Tshitenge

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.