Nangaa à Kingakati? Un montage grossier!

share on:

Une photo dans la quelle on peut voir le président de la CENI devant une salle fait le buzz. On le voit (sur la photo) derrière le président Kabila. Ce dernier saluant apparemment l’un de ses invités. Et le président Kabila détendu, on dirait sorti d’une réunion satisfaisante. Pendant que Corneille Nangaa (derrière le président) semble lorgner l’entourage.

 

 

 

Plusieurs personnes se sont servies de cette photo pour vilipender le président de la CENI. Trouvant en celle-ci une preuve que Corneille Nangaa serait à la traîne de la Majorité présidentielle.

Journalistes, organes de presse et particuliers n’ont pas manqué d’en placer une. A l’instart de notre confrère HubertLeclercq de LaLibre. Qui a ironiquement posté sur son compte tweeter avec evidemment cette même photo en appui.

 » Réunion de la majorité présidentielle à Kingakati. @CNangaa, le patron de la Ceni, le «i» signifiant toujours «indépendante», est une fois de plus présent avec son patron. Pour un scrutin libre, indépendant et transparent… ça va être vraiment compliqué ».

 

Tout semblait fondé jusqu’à ce que la CENI n’intervienne

Ne pouvant se taire face une telle rumeur à la veille des échéances électorale, la CENI a dû intervenir pour sauver sa peau. C’est via sa cellule de communication que la CENI a tenu à fixer l’opinion quant à ce:

 » Contrairement à l’intox qui circule sur les réseaux sociaux sur une pseudo participation du Président de la CENI à une réunion de la Majorité Présidentielle, la cellule de la communication de la CENI tient à préciser qu’au moment où se tenait la réunion de Kingakati, hier, Monsieur Corneille Nangaa était à la résidence de feu M. Jeannot Bemba Saolona, où, Monseigneur Ambongo, célébrait une messe d’actions de grâce à l’occasion du 9ème anniversaire du décès de M. Bemba. Ladite messe était co-célébrée par Mgr Utembi et le cardinal Monsengwo les a également rejoint quelques minutes après la messe. Aucune tentative de distraire la population congolaise en cette période pré-électorale ne réussira! Tous cap vers les élections! « 

 

Et cette photo alors ?

A vrai dire cette photo polémique a été plutôt prise au Palais du Peuple. C’était lors d’une réunion interinstitutionnelle présidée par le Chef de l’Etat. Une réunion organisée il y a de cela 2 jours passées. Elle s’est tenue autours des toutes les institutions de l’Etat. Notamment le CNSA, le Gouvernement, la CENI, etc.

 

Moïse Dianyishayi

Leave a Response