Commémorant le multipartisme, Felix Tshisekedi sur les traces du Sphinx

share on:
Felix Tshisekedi

Felix Tshisekedi a tenu son premier meeting prévu, dans l’enceinte du terrain « Sainte Thérèse » à N’djili. Le lieu historique où son père, Etienne Tshisekedi avait tenu son premier meeting.

 

Un meeting de commémoration

Pour rappel, ce meeting, du reste autorisé, par le gouvernorat de la ville ,s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 24 Avril 1990.

Une date commémorée, par la classe politique. une date symbolique, pour la République démocratique du Congo. En effet, il 28 ans jour pour jour , le maréchal Mobutu prononçait un discours autorisant le multipartisme au Zaïre. Une décision prise comme une triomphe démocratique dans les actifs de l’UDPS, alors unique groupe de pression contre Mobutu.

Etant une commémoration et non une marche de réclamation, la trêve prônée dans l’accord n’est donc pas violée.

 

Le meeting de positionnement

Le président de l’UDPS dans l’ensemble moins radical que son père, a presque tout balayé durant son discours en lingala.

Il a tenu à fixer l’opinion quant aux différentes questions qui défraient la chronique autour de son parti.

Pas de Primature! UDPS, cap vers les élections sans « machine à voter ».

Sans ambage, il a réitéré la position de l’UDPS quant aux élections sans la machine à voter. Il a également démenti toutes rumeurs l’emmenant à la primature.

Felix signe et persiste qu’il n’a eu aucune négociation avec le pouvoir visant à succéder à Tshibala ave une anecdocte adressée à son assistance: « dites moi où me voulez- vous. » Faisant allusion à la présidence ou à la primature. Question à la quelle la foule a repondu sans dissonance :  » Présidence !!!! « .

« Je suis candidat président de la république, et non candidat premier ministre… » a-t-il poursuivi.

L’accord pour les obsèques du feu Etienne Tshisekedi.

Nonobstant, il affirme avoir négocié depuis 2017, avec le pouvoir en place, en vue du rapatriement de la dépouille du Feu président de l’UDPS Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

 

Son projet de société

 » Je dois instaurer un Etat de droit en RDC. Je vais lutter contre la corruption et l’injustice sociale » a sermonné le fils du Sphinx lors de ce meeting qui a bénéficié ,comme promis , de l’encadrement de la police et de la MONUSCO.

Félix n’a par ailleurs pas pu s’empêcher de rappeller aux autorités du pays la décrispation complete du climat Politique en RDC. Il a notamment cité les cas de Diomi, Diongo, Antipas, les jeunes combattants arretés et evidemment Moïse Katumbi.

« La victoire est certaine pour l’UDPS, » lance-t-il en guise de conclusion de son discours adressé aux milliers des militants du parti venus l’écouter.

 

Moïse Dianyishayi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.