Interpellation de Constant Omari: la LINAFOOT suspend ses activités

share on:

Le président de la FECOFA, Constant Omari et le Secrétaire général aux sports, Barthélémy Okito ont été interpellé mardi soir. L’oeuvre est signée Luzolo Bambi, Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le terrorisme.

 

Les inspecteurs des services judiciaires ont procédé à l’interpellation et au garde à vue des plusieurs responsables du sport en RDC.

Il s’agit du Secrétaire général aux sports Barthélemy Okito Oleka, ainsi que des principaux responsables de la Fédération congolaise de football. Il y a entre autres le Président Constant Omari, le Vice-président chargé des finances Roger Bondembe Bokanianga et le Vice-président en charge des équipes nationales Théobald Binamungu Rubambura.

Des sources officielles, il est reproché à ces quatre responsables placés en détention préventive au Parquet de Kinshasa-Matete une série des détournements présumés des fonds publics. Il s’agit des fonds alloués pour le sport national, notamment le football.

 

1 million de $ pour deux matchs amicaux ?

 

Depuis le début mois de mars, les dossiers de ces auteurs présumés de ces infractions ont été mis à la disposition du Procureur général près la Cour d’appel de Matete.

Une interdiction de quitter le territoire national a été imposée au président de la FECOFA Constant Omari, au secrétaire général aux Sports Barthélémy Okito, au comptable public affecté au ministère des Sports et au sous-gestionnaire de crédit affecté au ministère des Sports. L’un après l’autre, ils ont été convoqués et entendus par Luzolo Bambi Lessa. Ils ont été entendu pour apporter des éclaircissements au sujet de la gestion des fonds alloués au fonctionnement de l’équipe nationale de football, les Léopards.

L’opinion se souviendra de la dernière défaite des Léopards, mardi 27 mars dernier, face aux Taïfas Stars de la Tanzanie en amical.

La FECOFA a accusé le ministre des Sports d’être à l’origine de cette déconfiture pour n’avoir pas débloqué le montant requis pour préparer cette rencontre amicale. Une somme estimée à 1 million de $ pour deux matchs amicaux notamment contre la Tanzanie et le Nigéria.

Le ministre Papy Niango par contre avait jugé exagérées les sommes sollicitées.

Et depuis lors, le Conseiller du Chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption s’est saisi du dossier.

 

La LINAFOOT suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre

 

Par solidarité aux autorités humiliés et privés de liberté, la LINAFOOT a décidé de suspendre ces activités jusqu’à nouvel ordre.

Dans son communiqué de presse ce mercredi 18 avril, la Ligue autorise à titre exceptionnel le déroulement des rencontres prévues ce jour.

Si cette décision est appliquée, le championnat connaîtra un sérieux retard. Il doit normalement prendre fin avant juin, coupe du monde oblige.

Au vu de ce qui précède, la CAF et la FIFA réagirons sûrement puisque Constant Omari est aussi membre de ces 2 organes. Espérons que cela n’aura aucune incidence sur l’équipe nationale et les équipes engagées en compétitions africaines.

 

Des précédents judiciaires qui restent en suspens

 

En décembre 2017, Narcisse Lembo et Dido Ilembwa, respectivement directeur général et directeur général adjoint de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), étaient brièvement detenus à la Prison Centrale de Makala.

Ils étaient poursuivis pour faux en écriture, corruption et détournements de biens publics évalués en millions de dollars américains. Adolphe Mabulena, secrétaire général à l’Urbanisme et à l’Habitat, Joseph Kiyanga, fonctionnaire dirigeant de l’ACGT/ZÉNIT, Rudy Kalala, directeur chef de brigade DGRK, et Felly Ngobila, inspecteur fiscal DGRK faisaient partie du même groupe.

Mais depuis lors, aucune suite n’a été donné à ces affaires juridiques. Et selon les indiscrétions, les présumés coupables vivent libres et auraient repris leur travail.

La corruption et les détournement des fonds publics causent des pertes de plusieurs millions de dollars en RDC.

 

Thierry bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.